L’initiative

Jérôme Billé

DÉLÉGUE GÉNÉRAL DE L’ASRC

Diplômé de l’École Centrale Paris et de l’ESCEM, Jérôme Billé commence sa carrière dans le conseil en stratégie et en gestion des opérations à destination des start-up et des PME innovantes. Il rejoint la CCI de l’Essonne en tant que chef de projets européens puis chef du pôle projets européens. Il a assuré la coordination de nombreux projets européens financés par le PCRD ou d’autres programmes communautaires notamment dans le domaine des biotechnologies, des TIC et sur les stratégies d’incubation des projets innovants. Il devient par la suite chef du département innovation et développement technologique (création d’entreprises innovantes, financements public et privé de l’innovation, transfert de technologies, etc.). En 2008, Il devient Délégué général de l’ASRC. Il mène en parallèle des activités de recherche et d’enseignement sur le management de l’innovation et de la technologie à l’École Centrale Paris, l’École des Mines de Nantes, l’ESC Reims et dans d’autres écoles d’ingénieurs et de management. Il est également membre de la commission de normalisation Afnor sur le management de l’innovation et du comité professionnel du MS Innovation et Transformation à l’ECP.

Antoine Dubedout

RESPONSABLE DE LA CHAIRE INGÉNIERIE ET INNOVATION DE L’ÉCOLE DES MINES DE NANCY

Antoine Dubedout commence sa carrière en 1977 comme ingénieur projet chez Elf-Aquitaine (aujourd’hui Total). En 1981, il contribue, en tant que responsable intégration système, à la conception du moteur Vulcain d’Ariane V à la SEP (aujourd’hui Snecma). En 1988, il rejoint le groupe Hutchinson comme responsable d’un département Développement Produits au sein du Centre de Recherches, puis comme responsable logistique dans une usine du groupe. A partir de 1993, il occupe des postes de management de R&D chez Electrolux, en particulier au Danemark puis en Suède. En 2002, on lui confie la Direction R&D de la filiale Motocycles de Peugeot, et en 2005 il prend en charge le volet Qualité des programmes de motorisation de PSA. En 2007, il crée la société PROPENERG, conseil en organisation et management de R&D. Depuis 2008 il assure la responsabilité de la chaire «Ingénierie et Innovation» de l’École des Mines de Nancy. Antoine Dubedout est diplômé de l’École Polytechnique et membre de l’association X-Mines-Consult.

Nicolas Pasquet

ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’ÉCOLE CENTRALE DE PARIS

Nicolas Pasquet est docteur en Sciences de Gestion de l’École Centrale Paris où il enseigne la stratégie et le management de l’innovation.
Membre du département Leaderhip et Métiers de l’Ingénieur, il s’intéresse de près à l’innovation pédagogique ainsi qu’aux conditions de transformation personnelle. Il co-dirige avec Dimitri Dagot le Mastère Spécialisé Innovation et Transformation de l’École Centrale Paris. Il prête un regard transdisciplinaire aux phénomènes d’innovation et de transformation de par sa formation en sociologie obtenue à la Sorbonne. Nicolas Pasquet est également un membre actif du programme Création d’un Produit Innovant, programme transdisciplinaire de formation à l’innovation, conjoint à l’ESSEC, l’ECP et Strate College.
Expert en innovation, il a travaillé à la conception de la Chaire Ingénierie et Innovation de l’École des Mines de Nancy, ainsi qu’à celle de l’École de Commerce de Nancy intitulée Chaire Prospective et Ethique des Comportements. Il fait partie du Think Tank sur les mobilités durables du groupe Transdev-Veolia ainsi que de la communauté d’innovation de Renault. Il est également conseiller stratégique d’une jeune entreprise innovante, Phycosource, qui oeuvre à la découverte de principes actifs à partir de microalgues.